samedi 22 février 2014

Japan & Kenya Fishing Trip

Je viens de rentrer d'un voyage que j'avais attendu depuis longtemps.
Le Japon, le pays du soleil levant, un temple de la consommation et surtout, le temple de la pêche. Puis le Kenya, un endroit magnifique ou la nature a encore ses droits.


Japan


A l'arrivée au japon, je ne pensais qu'à deux choses: pêcher et trouver des magasins de pêche.
Après une semaine sans pêche, à Tokyo et à Kyoto, je trouve enfin un endroit intéressant: Kobé. Une ville au bord de la mer. Je me dit que c'est le moment de rockfisher (comme on dit), dans le pays où tout a commencé.
A la descente de l’hôtel, pour rejoindre la mer, je tombe sur un magasin de pêche. Chance ou malchance je ne sais pas, puisque que c’était déjà la fin de l'après-midi, et que je voulais profiter de ce temps pour pêcher. Je passe mon chemin. En me disant que j'y repasserais.

Après avoir pris le train, je m’arrête au bord de l'eau. Et termine ma journée avec un magnifique couché de soleil. 






Je me suis ensuite posé dans un petit port de pêche, ou il y'avait déjà quelques pêcheurs: Flyfishing, Rockfishing, Eging, Seabass Fishing... Il y'avait du monde.
Pas de poissons pour le moment... Jusqu'à la première touche !
Une petite rascasse.




Reins Aji Meat + Decoy Jig-head.



Puis j’enchaîne un second un peu plus gros.



Reins Aji Caro Swamp + Decoy Jig-Head.



La destination suivante était le Mont Fuji, et bien sûr ses lacs.
Levé tôt, j'entame une session sur l'un des cinq lacs.
Il fait vraiment froid, mais ça ne me fait pas peur et encore moins aux autres pécheurs présents sur le spot : Bass Boats et pêcheurs du bord au leurre sont actifs.


Mon but était de prendre "Le Black Bass Japonnais", celui qui en fait rêver plus d'un.





Les Bass Boats sont présents.. C'est impressionnant, on sens qu'il y'a de la technique !






La session durera quelques heures.. sans succès.
Ce jour là, il faisait vraiment froid, les gouttes d'eau dans les anneaux de ma canne, se gelaient. Ça m'a quand même laissé un très bon souvenir.



Kenya


Il est maintenant temps de changer de décors. Fini la fraîcheur, le mebaru et la culture Japonaise. Laissez place à un endroit totalement différent.

Je loge chez mon frère, qui tient un Ecolodge et Backpacker.
Un endroit charmant et accueillant, plein d'ambiance.





Distant Relatives Ecolodge & Backpackers in Kilifi.


A quelques minutes à pied de l'eau, vous arriverez sur une plage entourée par les mangroves. Il s'agit d'une des rives de l'embouchure. Un endroit superbe, au calme.


Non loin de là, un "Boat Yard", endroit où l'on carène les bateaux, qui présente un ponton intéressant pour pêcher.

Un petit mérou s'est laissé tenté.



Reins G-Tail Saturne 




Ainsi que ce petit Lutjan.



Reins Aji Adder Shad



Quelques kayaks étaient à notre disposition, et nous étions déterminés à prendre plus de poissons. 






Les sessions en kayaks n'étaient pas hyper efficaces mais nous avons quand même réussis à sortir quelques spécimens de l'eau. 


Comme ces bossus, pris en vertical.





Tiemco PDL Super Living Fish 2"





Tiemco PDL Super Living Fish 2"



Quelques jours plus tard, après une reconnaissance de spot, nous décidons de faire une session au Boat Yard, sur le ponton qui est éclairé la nuit. Afin d'attraper de la carangue.







Après un décroché de barracuda, le jour tombe petit à petit.. Nous étions déjà une bonne dizaine sur le ponton, jusqu’à ce que deux pêcheurs locaux se joignent à nous.
Ils avaient des lignes à main, avec au bout un Octopus en plastique. Ils lançaient presque aussi loin que nous avec les cannes. Et d’ailleurs remontèrent les premiers poissons: deux petites carangues.

J'était déjà partit sur un autre coin, loin de tous ce monde, munis d'un leurre souple et à la traque des carangues.



Soudain Fish On ! Premier poisson sortit de l'eau: Yellowfin Trevally !



Reins G-Tail Saturne + Ecogear Jig-Head 7gr.




Une deuxième prise par mon frère.



Plactic Octopus 


Les touches étaient nombreuses mais il fallait y'aller.



Vers la fin du séjour, un dernier test en kayak s'imposait.. Nous avions entre temps péché en kayak mais sans succès, avec beaucoup d'attaque de barracuda, décrochés ou coupés net. Cette fois ci, il fallait du fish.

Arrivés sur le spot, un rocher immergé à marée haute et formant une île à marée basse, nous péchions sur le tombant, dans l'embouchure.


Les petits spécimens sont présents, à l’affût de la moindre proie.

A l'image de ce petit Lutjan.



Reins Aji Adder Stick





Et enfin l'attaque ultime ! Une carangue !



Reins Rockvibe Shad 3" + Ecogear Jig-Head 7gr.




Ce voyage s'achève, ainsi que cet article. Encore une expérience exceptionnelle ! Maintenant que je suis de retour en Calédonie, je continuerais à publier les photos de mes sessions. 

Peace & Fish.












Partager en 1 clic :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire